creer un site avis clients

Pourquoi créer un site d’avis client ?

Contrairement aux idées reçues, développer des activités commerciales sur le web n’est pas une mince affaire. Certes, la création d’une e-boutique est bien moins onéreuse que celle d’un magasin physique, mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours aisé d’attirer les consommateurs et de les convaincre de procéder à un achat.

Dans un premier temps, il est indispensable de se pencher sur le référencement de sa plateforme afin qu’elle puisse se positionner sur la première page des SERPs. Ensuite, il est indispensable d’intégrer tous les éléments nécessaires à la conversion, parmi lesquels on peut citer les avis clients. Ils sont essentiels à la transformation des visiteurs en clients et c’est pourquoi il est fortement conseillé de créer une plateforme comme www.les-avis-clients.com ou d’intégrer des modules dédiés aux commentaires ainsi qu’aux appréciations des internautes.

Les opinions des clients pour rassurer les utilisateurs

Depuis quelques années, l’e-commerce séduit un nombre grandissant de consommateurs. En effet, les achats sur la toile permettent de réduire les dépenses de manière significative et d’éviter les pertes de temps liés aux déplacements.

Par ailleurs, les boutiques en ligne sont accessibles via différents terminaux (desktop, smartphones et tablettes) et ne sont pas soumises à des horaires. Elles offrent aux utilisateurs la possibilité de s’adonner à de petites séances de shopping à toute heure de la journée et de la nuit.

Si pour les consommateurs effectuer des acquisitions sur internet est nettement plus avantageux que dans des boutiques physiques, il faut savoir  que les transactions en ligne sont parfois risquées.

Outre les attaques réalisées par les pirates qui peuvent entrainer des pertes de données personnelles, il n’est pas toujours évident pour les internautes d’évaluer efficacement la qualité des produits proposés par les e-boutiques et les incertitudes peuvent représenter d’importants freins à la conversion.

Pour encourager les visiteurs à procéder à une ou à des acquisitions, il est indispensable d’intégrer des photos réelles des produits sur sa plateforme, mais également des recommandations ou critiques émanant des internautes.

Pour un magasin en ligne, la présence d’avis clients permet d’améliorer l’e-réputation et par la même occasion de gagner la confiance des cyberacheteurs.

D’après une étude réalisée par l’IFOP, près de 90% des internautes s’informent sur des blogs, des forums et des sites de consommateurs avant de procéder à une transaction. Plus de 50% d’entre eux s’appuient sur les notes émises sur les réseaux sociaux pour évaluer la qualité des produits et des prestations d’une e-boutique.

Près de 80% des utilisateurs considèrent les témoignages des autres cyberacheteurs comme des recommandations personnelles et plus de 65% lisent au minimum 6 commentaires avant d’offrir leur confiance à la boutique et de réaliser des acquisitions.

A titre d’information, les appréciations des internautes permettent de prouver aux futurs clients que leurs prédécesseurs étaient satisfaits des services du magasin. Elles agissent comme des déclencheurs de vente.

La création de site d’avis : une solution efficace pour collecter les appréciations des internautes

Dans la majorité des cas, les sites commerçants intègrent un système de notation  sur leurs pages pour offrir aux acheteurs la possibilité d’évaluer rapidement la qualité de leurs services et de leurs produits.

Cette technique peut se révéler d’une grande efficacité pour offrir une note globale à un produit, à partir de celles qui sont données par les clients.

Hormis les systèmes de notation directement intégrés aux pages, de nombreux magasins en ligne demandent aux clients d’émettre leurs appréciations via e-mail, après la livraison de leur(s) produit(s). Cette méthode peut être utile pour se renseigner davantage sur la qualité des produits et des prestations proposées par son entreprise.

En effet, la demande d’avis se présente généralement sous forme de questionnaire et permet de connaître aussi bien la qualité des produits proposés, que celle de la livraison (rapidité, conditionnement des produits, etc.).

A l’instar des formulaires à remplir et des systèmes de notation, la création d’un site d’avis est un excellent moyen de collecter les témoignages des internautes et de leur montrer que leur satisfaction est réellement prise en compte.

La certification : indispensable pour renforcer la crédibilité des appréciations des utilisateurs

L’intégration des avis dans les pages ou la création de site dédié aux internautes sont des solutions qui permettent de gagner la confiance des prospects et d’augmenter les chances de conversion.

Cependant, il faut savoir que les utilisateurs n’oublient pas de vérifier leur crédibilité au niveau des e-boutiques. En effet, il n’est pas rare que des entreprises conçoivent de fausses appréciations pour promouvoir leurs produits et encourager les visiteurs à effectuer des achats.

Toujours dans le but de gagner la confiance des utilisateurs, il est fortement conseillé de travailler en partenariat avec des plateformes fiables comme  www.les-avis-clients.com et dédiées à la certification d’avis clients. Ces prestataires réalisent leurs activités dans le respect de la norme NF Z74-501 et garantissent des appréciations émanant de réels clients.

Dans un premier temps, ils récoltent les avis des consommateurs en tant que tiers. Durant cette première étape, ils prennent en compte l’ensemble des opinions des internautes authentifiées ayant présenté une preuve de l’expérience d’achat.

Après la collecte, ils procèdent à la modération selon les exigences de la norme AFNOR. Les contenus illicites sont supprimés suivant des critères bien précis et le ou les consommateurs sont notifiés sur le rejet de leur commentaire.

La modification des propos des internautes n’est pas envisageable pendant cette phase, afin de conserver leur authenticité et d’éviter les éventuels changements qui peuvent transformer le sens originel des phrases.

Après la modération, la publication est la dernière étape réalisée par les plateformes de certification. Dans la majorité des cas, elles publient les commentaires du plus récent au plus ancien.

Pour rassurer les visiteurs sur leur authenticité, il est recommandé de mettre en lumière le logo de la plateforme chargée de la certification et d’éviter de prendre essentiellement en considération ceux qui sont positifs.

En mettant uniquement les propos trop flatteurs en évidence, une e-boutique peut perdre sa crédibilité. Environ 30% des internautes se méfient des sites marchands et des plateformes qui ne proposent que des appréciations positives.

Selon une étude, la présence d’avis négatifs peut optimiser les conversions de plus de 65% et contrairement à ce qu’on peut penser, améliorer l’e-réputation d’une entreprise. Toutefois, il est recommandé d’éviter les réponses qui peuvent offenser l’internaute.

Les avis négatifs : des éléments à ne pas négliger

De nombreux e-commerçants évitent de diffuser et de traiter les commentaires négatifs sur leurs produits et services, en raison des répercussions que cela peut avoir sur leur réputation en ligne.

Outre l’amélioration de la crédibilité pourtant ils peuvent aider une e-boutique à développer plus sereinement ses activités sur la toile. Ils peuvent mettre en lumière les pistes permettant l’amélioration des prestations fournies aux internautes.

A travers ces types d’informations, il est envisageable de détecter les produits les plus appréciés par les clients et ceux qui n’ont pas pu répondre aux attentes des consommateurs.

Dans le cas où un article a reçu 4 opinions négatives sur 10, l’idéal est de procéder à des analyses afin de déceler les éléments qui peuvent l’empêcher de susciter l’intérêt des internautes. Des améliorations sont à réaliser avant que les problèmes ne s’aggravent et qu’ils aient une répercussion néfaste sur la réputation du magasin.

Si le nombre de notes négatives avoisine 8 sur 10, il est recommandé d’envisager de supprimer le produit de son catalogue ou de le remplacer par un autre, en choisissant pour un autre fournisseur.

Comme le dit le proverbe : “il suffit d’une pomme pourrie pour gâter tout le tas”. Ainsi, un produit présentant des défaillances peut affecter l’ensemble d’un catalogue et avoir d’importantes répercussions sur la conversion, ainsi que le chiffre d’affaires de l’e-boutique.

Les avis négatifs indiquent des pistes d’amélioration au niveau des produits, mais également au niveau des services. Ils peuvent contenir des informations concernant les problèmes dans le système de livraison, dans le service-après-vente, dans le service client ou dans les solutions de paiement proposées par la plateforme.

En d’autres termes, ils permettent de déceler rapidement les dysfonctionnements et d’apporter rapidement des améliorations aussi bien sur le fonctionnement que l’organisation d’un magasin en ligne.

Pour information, la prise en compte des commentaires négatifs ne consiste pas uniquement à apporter des changements au niveau des éléments qui ont entrainé le mécontentement des internautes. Elle consiste également à répondre aux utilisateurs et à mettre en lumière sa réactivité et sa compréhension envers les problèmes touchant ses produits ou ses services.

La mise en place d’une plateforme dédiée aux clients peut être une excellente solution pour répondre aux attentes des cyberacheteurs, notamment ceux qui dénoncent des défaillances sur les produits et les prestations. Les réponses à ceux qui sont négatifs doivent être claires et mettre en exergue les changements qui vont être apportés aux éléments défaillants. Dns la limite des possibilités de l’entreprise, il est conseillé de proposer des compensations telles que des réductions de frais, etc.

D’après des études, près de 95% des internautes ayant émis des avis négatifs deviennent des clients fidèles, à condition qu’ils obtiennent des réponses rapides et satisfaisantes.

Les avis clients : des éléments à intégrer dans l’ensemble des canaux de communication

Les opinions sont utiles pour convaincre les visiteurs d’un site commerçant de procéder à un achat, pour apporter des améliorations sur les produits et les services, ainsi que pour optimiser l’efficacité de l’ensemble de ses opérations de communication.

Pour tirer profit du grand pouvoir de conversion des commentaires émis par les internautes sur la plateforme ou à travers des modules, il est conseillé de les intégrer en premier lieu dans ses catalogues puis, dans les divers canaux de communication, pris en compte par sa stratégie marketing.

Dans le cas où l’entreprise réalise une campagne e-mailing, l’idéal est de prévoir une zone destinée à recevoir les avis des internautes dans chaque e-mail envoyé aux prospects. Grâce à ces informations, les destinataires peuvent se faire une idée des prestations proposées par l’e-boutique et de susciter leur curiosité.

Pour une meilleure visibilité de la qualité des produits et des services du e-magasin, il est parfois conseillé de mettre en lumière la moyenne des notes données par les utilisateurs ainsi que le nombre des appréciations.

A l’instar des canaux tels que les courriels, les réseaux sociaux sont des plateformes à ne pas négliger pour optimiser l’impact des avis des utilisateurs sur les futurs clients. Selon une étude intitulée “Connect Attitude”, menée par le Syndicat National de la Communication Directe, 34% des clients d’une marque proviennent des médias sociaux et plus de 60% des internautes recommandent des marques sur ces types de portails.

Parmi les plateformes à prioriser dans la diffusion des commentaires des clients, on peut citer le fameux Facebook. Le réseau social enregistre près de 30 millions d’utilisateurs actifs en France, par mois.

Par ailleurs, il offre aux entreprises la possibilité de créer une page dédiée à leurs activités, dotée d’un onglet destiné aux avis des internautes sur leurs produits ainsi que leurs services.

Quelques sites très appréciés des internautes français

Ciao, Trustpilot, TripAdvisor, Yelp, Alatest,  www.les-avis-clients.com et Foursquare sont des sites d’avis très appréciés par les utilisateurs français et d’excellents modèles dans la création d’une plateforme destinée aux commentaires des internautes.

Ciao enregistre environ 8 000 évaluations par mois. Il est très prisé des internautes désireux d’attribuer une note à des services ainsi qu’à des produits tels que des appareils électroménagers, des équipements informatiques ou des pièces de prêt-à-porter.

Trustpilot joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs clients. Le portail est à la disposition des consommateurs qui souhaitent émettre des avis sur une marque ou des produits, après avoir effectués des acquisitions. Il compte parmi ces plateformes qui offrent aux professionnels l’opportunité de s’informer rapidement sur l’évaluation de la qualité de leurs prestations par les cyberacheteurs.

Evoluant essentiellement dans l’univers du tourisme, TripAdvisor est la plateforme la plus complète et la plus fréquentée de son domaine. Il recense plus de 200 millions de commentaires de consommateurs concernant des hôtels, des voyages organisés, des lieux touristiques et des établissements de restauration, il met un service de réservation de billets d’avion, de logements et un forum, à la disposition des internautes.

Les derniers articles du Blog

Quel est l’objectif de chercher l’opinion de ses clients ?

Comment mettre en place un site d’avis clients ?

Quelle est l’importance d’un site d’avis consommateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *