Sélectionner une page

les-avis-clients.com

Les commentaires pour ne pas se faire avoir par les Chinois

Les sites chinois n’ont pas bonne presse auprès des internautes qui les accusent très souvent d’escroquerie et de ne pas proposer d’articles originaux soumis à la propriété intellectuelle. Sur les sites asiatiques, les acheteurs redoutent en effet la contrefaçon chinoise qui a une ampleur considérable et qui viole les règles de toute propriété industrielle. Le gouvernement chinois est conscient de cette situation mais ne semble pas faire assez pour éradiquer totalement les atteintes à la propriété industrielle qui se développe d’année en année, mettant en mal les entreprises occidentales.

La grande majorité des sites asiatiques s’approvisionne sur le marché chinois pour faire la promotion des marques chinoises et aussi satisfaire les consommateurs chinois résidant en Chine, notamment à Shanghai, à Hong Kong ou partout dans le monde. Cependant des plateformes comme Aliexpress essaient de rehausser leur fiabilité auprès des consommateurs européens, notamment français, en proposant de nombreux produits d’origine et de qualité, à des prix défiant toute concurrence. Sont-ils plus fiables sur le problème de la contrefaçon ?

Avis clients sur la contrefaçon chinoise

Les sites chinois sont des entreprises qui obéissent à une politique des autorités chinoises visant à promouvoir et à booster la vente des produits de l’Empire du milieu dans les pays tiers. Si vous recherchez un endroit où trouver les meilleures copies des articles manufacturés, rendez-vous sur les sites de commerce en ligne chinois qui proposent sans vergogne des biens contrefaits, violant tous principes de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (en anglais, European Union Intellectual Property Office : EUIPO).

En général, pour copier un produit, le fabricant doit détenir des droits. Si cette condition est remplie, en principe il ne devrait y avoir de souci pour y vendre ou y acheter des produits de luxe ou de marque comme Yves Saint Laurent, Dior, Gucciou Louis Vuitton. Ces sites pourraient ainsi proposer la vente en gros ou en détail de robe de nuit, de blazer, de gilets jaunes ainsi que toutes sortes de marchandises qu’on peut trouver dans les boutiques spécialisées ou acheter en Chine.

Laurent, 45 ans, revendeur de vêtements, le 24 avril : une promotion des produis contrefaits

Pas besoin de rechercher ailleurs, les Asiatiques et particulièrement les Chinois sont les rois de la contrefaçon, des fraudeurs sans scrupule qui inondent nos marchés de leurs produits frauduleux.

Jean-Baptiste, 30 ans, commercial, le 26 avril : la contrefaçon chinoise pourrit la concurrence et détruit les emplois

C’est un secret de Polichinelle que les sites de Ecommerce chinois vendent des copies. Ils réduisent les prix au maximum pour prendre un grand nombre d’acheteurs dans leur supercherie. Cette fraude massive est une concurrence déloyale grossière qui porte un préjudice grave à nos industries locales, accentuant la mévente chez les distributeurs et industriels et détruisant des milliers d’emplois.

Nous savons qu’un emploi disparu, c’est tout une famille qui est affectée. L’Etat, à travers les services de la douane, doit renforcer ses contrôles sur les produits proposés par ces plateformes pour accroitre la saisie decontrefaçon. Toute violation de la loi doit être punie avec une sanction exemplaire.

Sébastien, 36 ans, cadre d’entreprise, le 25 avril : la plupart des articles sont des produits contrefaits

On dit en général que tout site chinois vend du faux. Pour moi, ces affirmations ne sont pas toujours vérifiées. Il n’y a pas uniquement que du faux sur ces sites, on y trouve également des articles non trafiqués, de nombreux gadgets et petits objets fabriqués par des artisans ou industriels chinois qui ne sont pas forcément de la contrefaçon. Toute exportation de la Chine vers les pays occidentaux ne doit pas être a priori taxée comme des actes contrefaisants.

Je commande régulièrement des marchandises avec des grossistes chinois en relation avec Aliexpress. Ce site fournit de nombreux articles à des prix très compétitifs, des produits de divers horizons, authentiques et de grande qualité. Cette plateforme est très fiable, elle me permet de faire mes commandes directement en Chine sans me déplacer. J’achète des pneus de qualité, à très bon prix.

Guy Roland, 45 ans, revendeur de pneus, le 27 avril : je suis ravi de travailler avec ces sites

Donnez votre avis sur une marque

Suivez nous