Sélectionner une page

Les avis clients

Quels articles funéraires choisir pour décorer une tombe ?

Pour rendre un dernier hommage au défunt, l’organisation des obsèques doit être bien ordonnée comme d’autres évènements qui se passent dans la vie. Le choix des articles funéraires et de l’entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles est très important pour honorer la mémoire d’un proche perdu. Découvrez les astuces pour bien décorer la tombe de votre bien-aimé.

Un conseil du site les-avis.clients.com

5 idées de décoration de tombe

Perdre un être cher est un moment douloureux pour toute la famille. Mais la vie continue et il faut préparer les funérailles du défunt pour lui rendre hommage avant de l’emmener à sa dernière demeure. Le plus difficile pour organiser les obsèques est la décoration de tombe et le choix entre la crémation ou l’inhumation. En effet, ces problématiques sont souvent un casse-tête pour le proche du défunt, notamment si celui-ci n’a pas émis de volonté particulière à ce sujet. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur les articles funéraires pour décorer la sépulture de votre proche décédé et aussi pour organiser ses funérailles.

Un large choix de décorations tombales est disponible pour rendre un bel hommage au défunt. Vous pouvez choisir des plaques personnalisées, des fleurs, des photos en porcelaine, des urnes, des objets d’art, etc. Mais quel que soit la décoration que vous choisissez, il est important de prendre en compte les quelques critères suivants : la qualité du matériau utilisé pour le monument funéraire, la résistance et l’étanchéité de l’objet, son poids et son esthétique. Il est judicieux de demander conseil auprès d’une marbrerie funéraire pour connaitre la meilleure matière à utiliser, que ce soit du granit ou de la pierre.

Les articles funéraires sont le meilleur moyen d’embellir une sépulture. Ils représentent la mémoire du défunt tout en décorant le lieu du recueillement. Mais avant de les choisir, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations qui encadrent l’agencement des caveaux et le placement des accessoires de décoration pour la tombe. En effet, une autorisation doit être effectuée auprès de la commune de votre région, au minimum environ 2 jours avant la pose. Une grande variété d’articles peut être utilisée, vous pouvez donc être sûr de trouver le bon choix.

Le plus utilisé pour embellir une pierre tombale est la plaque funéraire. C’est la meilleure solution pour rendre un dernier hommage au défunt. Elle peut se présenter sous forme de message personnalisé et de gravure installée sur la tombe. Cet ornement dispose d’une large gamme de couleurs et de matériaux dont le choix dépend de la personnalité du décédé. Il est nécessaire de favoriser des matériaux solides et résistants aux intempéries et aux attaques de débris végétaux. Le granit est le plus indiqué grâce à sa résistance face aux variations climatiques. Il y a aussi des plaques personnalisées en bronze, en marbre, en pierre, en porcelaine, etc. Pour personnaliser ces plaques, les spécialistes utilisent des gravures sablées ou manuelles.

Choisir une urne cinéraire est obligatoire si la crémation est le dernier souhait du défunt. Le nom, les prénoms, la date de décès et de naissance de la personne disparue, ainsi que le nom du crématorium, doivent être mentionnés sur ce vase fermé au moment de sa conception. Elles doivent correspondre aux goûts et aux volontés du défunt pour que ses proches se souviennent de sa personnalité. En général, le choix de l’urne dépend de la destination des cendres. Les urnes biodégradables sont les plus usagées si la famille choisit d’immerger les cendres en mer. Elles peuvent être en sable, en argile, en calebasse, etc. Si les cendres sont à disperser, opter pour une urne simple est le meilleur choix.

La stèle funéraire est aussi un élément indispensable pour la décoration de la sépulture dont son choix ne doit pas être négligé. Elle se décline en nombreux coloris, formes et matériaux, qui sont adaptés à tous les styles du tombeau. Les formes peuvent être personnalisées ou classiques du genre rectangulaire, etc. On peut y ajouter des accessoires comme des fleurs artificielles, des livres ouverts, etc. et des inscriptions de citations ou de message qui a marqué la vie du défunt. Quant aux matériaux, ils peuvent être en marbre, en granit, en métal et en pierre.

L’installation des vases funéraires est aussi une solution pour décorer une tombe. Ce type d’articles est le plus demandé. Grâce à ses formés variées (cintrée, carrée, losange, etc.) et ses nombreux matériaux (en granit, pierre ou métal), le vase mortuaire peut accueillir des compositions florales fraiches qui doivent être arrosées régulièrement, des plantes de diverses formes, etc.

On peut opter aussi pour des jardinières funéraires. Le fleurissement du tombeau symbolise généralement la paix et l’amour. Il est donc nécessaire de bien choisir les jardinières en fonction de la résistance des matériaux, du modèle, de la forme et de la taille. En général, elles sont fabriquées avec des matériaux lourds comme le granit ou le métal pour être résistantes aux intempéries et durables. On peut choisir des jardinières de Lys, de Roses ou de Coquelicots.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Mode d’emploi de l’arrosage automatisé de pelouse

Les avis clients L’arrosage automatique pour gazon est l’une des inventions ingénieuses créées pour tenir l’humidité d’un jardin de manière régulière. Il s’agit d’un appareil mécanique qui arrose l’espace vert afin de conserver sa verdure sans être obligé de le mettre...

Les assurances obligatoires pour les entreprises

Les avis clients Les entreprises sont soumises à des règles et des obligations. En effet, elles sont tenues de signer des contrats pour assurer leurs activités. Les assurances prennent en considération le secteur d’activité, la taille et les formes juridiques. La loi...

Pourquoi faut-il nettoyer les conduits de fumées ?

Les avis clients Les raisons pour lesquelles il faut nettoyer régulièrement la cheminée sont d’éviter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, un appareil de chauffage mal entretenu peut provoquer des dangers pour les occupants de la...

Suivez nous