Sélectionner une page

Les-avis-clients.com

Veille stratégique : les avis participent à la connaissance des entreprises !

Interview de Pierre-Olivier Burte

Pierre-Olivier, président de la société B-Reputation, annuaire d’entreprises et outil de veille stratégique sur les entreprises, a accepté de répondre à nos questions sur la prise en compte de l’e-réputation dans la connaissance des entreprises…

Des avis collectés par les-avis-clients.com

Pourquoi intégrer les avis clients à la veille stratégique sur les entreprises ?

Les avis clients reflètent une partie très importante de la réputation des entreprises car elle traduit la bonne santé de chaque entité. D’autres indicateurs plus précis, comme les données financières, ne sont accessibles que lorsque l’entreprise publie ses comptes. Il faut donc compter plusieurs mois de décalage entre ces valeurs financières et l’activité actuelle de l’entreprise. L’appréciation clients est un indicateur supplémentaire pour connaître la bonne santé des entreprises, car aujourd’hui les clients ont énormément d’influence sur la croissance. 

Afin d’évaluer l’e-réputation des entreprises, B-Reputation prend également en compte les avis employés, fournisseurs et partenaires. Cette approche globale nous permet d’avoir des retours à 360° pour évaluer la réputation des entreprises.

Un individu souhaitant se renseigner sur la qualité des produits d’une entreprise pourra consulter les commentaires d’autres clients. Pour les professionnels effectuant une veille sur leur fournisseurs, ils auront des informations précieuses sur la qualité des prestations, les délais de livraison et la satisfaction globale d’autres clients.

Mais quelle est la valeur réelle de ces données ?

Les avis sur les entreprises sont une mine d’or pour les sociétés, les professionnels et les employés, à condition de bien être monitorés et mis en valeur.

D’une part, de bons avis sur l’entreprise vont participer au taux de transformation pour convertir de nouveaux clients. Les avis en ligne sont très consultés en BtoC. Une étude de l’IFOP estime que 9 personnes sur 10 consultent les avis d’autres clients sur internet avant d’effectuer un achat. Ce choix s’applique en BtoB pour les choix de fournisseurs et prestataires. De plus, au niveau professionnel, la renommée d’une entreprise est essentielle pour attirer des talents et recruter les meilleurs profils.

D’autre part, la réputation globale d’une entreprise apporte une réelle valeur au capital de l’entreprise. Une étude très récente de AMO (Havas) estime que la réputation contribue à plus d’⅓ de la valeur boursière d’une société. Bien sûr, toutes les entreprises ne sont pas cotées en bourses, mais ce barème montre l’impact économique de l’e-réputation. 

Alors comment monitorer ses avis clients ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Il est parfois difficile de maîtriser son e-réputation sur le web. Néanmoins, certaines pratiques doivent être mises en place :

  • Effectuer une curation de contenu sur les avis de votre marque. En effet, il existe tellement de plateformes d’avis et réseaux sociaux, qu’il est difficile de voir toutes les appréciations publiées en ligne sur votre marque. En restant attentif aux commentaires et en utilisant les bons outils, vous pourrez faire une synthèse de votre e-réputation.
  • Répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela permet d’améliorer considérablement votre e-réputation, car vous vous rendez disponibles et acceptez de répondre aux problèmes de vos clients.
  • Encourager ses clients à déposer des avis sur une plateforme dédiée. En envoyant des invitations à vos clients, vous collecterez énormément de bons avis. De plus, ce volume d’avis sur une page dédiée va devenir très visible sur internet et cela vous permettra d’améliorer vos ventes. 
  • Solliciter le feedback de vos client pour améliorer son produit et ses services. Cette démarche qualité est incontournable pour améliorer ses produits et services.

Notre outil de recueil et diffusion d’avis clients B-Reputation permet aux entreprises de solliciter les avis de leurs clients mais aussi de collecter un vrai feedback utilisateur, car tous les avis ne sont pas positifs. Les entreprises qui ont intégré cette démarche de gestion de l’e-réputation acquièrent un avantage considérable sur leurs concurrents. 

Cette gestion de la notoriété, généralement effectuée par les pôles de communication ou supports clients, va permettre aux entreprises de participer à leur propre e-réputation de manière éthique, en interagissant avec ses clients.

Peut-on vraiment se fier aux avis clients ? Quel est le risque ?

Les avis clients sont devenus un commerce très lucratif et certaines pratiques malhonnêtes subsistent. Certains seront tentés d’afficher des faux avis sur leurs sites web. D’autres iront jusqu’à acheter des prestations d’avis pour remonter leur note sur différentes plateformes d’avis. Si la législation reste encore assez floue sur le sujet, Il faut vraiment savoir que l’utilisation et la diffusion de faux avis sur son entreprise est puni par la loi, en France et en Europe.

En effet, il y a un risque de jugement sur les avis publiés en ligne. C’est pourquoi une plateforme telle que B-Reputation recueille et vérifie tous les avis déposés sur chaque société. Cette fonctionnalité de notre plateforme est essentielle pour compléter nos données entreprises et garantir des informations plus fiables sur les entreprises ! D’autres plateformes comme Facebook ou Google My Business ne vérifient pas les commentaires déposés sur les entreprises. Ces informations sont donc souvent erronées. 

Quels sont les atouts d’une plateforme d’e-réputation comme B-Reputation

La vision de B-Reputation est de permettre à tout individu, particulier comme professionnel, de savoir si une entreprise est fiable grâce à des données complètes et diversifiées. Pour cela, tout internaute est invité à déposer un avis sur l’une des 10 millions d’entreprises françaises. Les avis sont alors vérifiés et certifiés manuellement, avec l’archivage de justificatifs pour chaque témoignage. Cela vient ajouter des données précieuses sur les sociétés.

B-Reputation est la plateforme idéale pour centraliser l’ensemble de vos avis clients et ensuite les diffuser sur votre site web. Nous garantissons une publication de tous les avis justifiés, bons comme mauvais, mais nos méthodes permettront à coup sûr d’avoir de bons retours de vos clients.

 

Donnez votre avis sur une marque

D’autres interviews à consulter

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Suivez nous