Sélectionner une page

Les avis clients

Quelles sont les consignes de sécurité et d’utilisation du climatiseur ?

L’utilisation d’un climatiseur permet d’avoir un air ambiant dans une pièce malgré la chaleur. Il s’agit d’un équipement électrique qui contient un fluide frigorigène nocif. Si on ne respecte pas les règles de sécurité lors de la mise en place de cet appareil, il peut causer un court-circuit, voire un incendie.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Y a-t-il des précautions à prendre en utilisant la climatisation ?

Pour éviter les accidents lors de l’utilisation d’un climatiseur malgré la présence du fluide frigorigène dans ses circuits, il vaut mieux mettre en œuvre certaines mesures de sécurité. Les précautions à prendre en utilisant la climatisation sont nombreuses afin d’éviter les fuites et tout autre problème qui entraineront des dégâts.

L’installation d’un climatiseur

Ceux qui envisagent d’utiliser un climatiseur doivent savoir que cet appareil nécessite des précautions particulières à partir du moment où on l’installe. Cette opération ne peut être faite que par des professionnels. Cela permet de respecter les règles de sécurité. Il est alors important de bien choisir son installateur. Ce dernier doit avoir une certification NF EN ISO/CEI 17024. Des informations supplémentaires à ce propos sont disponibles sur https://climatisation-nimes.fr/. Un vrai expert dans le domaine comme Confort Développement Energies connait toutes les règles de sécurité à respecter comme la mise en place d’une prise de terre. Il doit également avoir les compétences nécessaires pour optimiser l’espace et faire en sorte que l’appareil ne gêne pas. Outre la question d’ergonomie, l’appareil ne doit pas également être trop proche d’une source d’eau comme la buanderie, un robinet ou n’importe quel élément d’une installation hydraulique.

Les bons gestes à faire en cas de fuite

Dans le cas d’une fuite du fluide réfrigérant, il ne faut en aucun cas toucher le liquide avec les doigts sans protection. Comme il contient des substances extrêmement dangereuses, le mieux est de faire appel à un professionnel. Voilà pourquoi on doit faire appel à un installateur homologué et qui propose des services après-vente ou des interventions d’urgence. C’est le cas de Confort Développement Energies. Il ne faut pas oublier de mettre en place un fusible en amont et à faire une liaison de l’appareil avec une prise de terre. Cela permet de mieux gérer les désagréments en cas de problème électrique. Dans le cas d’une ancienne installation, l’idéal est de faire une rénovation par rapport aux nouvelles normes de sécurité et de se procurer d’un nouvel appareil.

L’entretien annuel

Certes, le climatiseur nécessite comme n’importe quel autre appareil un entretien au quotidien, dont notamment le dépoussiérage. Pour ce faire, l’usager peut utiliser un torchon mouillé. Une éponge, du savon et de l’eau peuvent aussi faire l’affaire. Cependant, il est également obligatoire qu’un professionnel passe chez le client pour faire un entretien au moins une fois par an, bien que l’appareil ne présente aucun signe de dysfonctionnement. Si le client fait appel à un professionnel homologué comme Confort Développement Energies, il peut convenir dans le contrat d’installation un entretien annuel.

Pendant cette intervention, l’installateur vérifie la pression ainsi que le circuit de liquide pour détecter les fuites. Il doit également prendre en main le nettoyage de l’appareil et plus principalement des filtres. Pour ceux qui utilisent un climatiseur réversible, l’entretien doit être effectué au moins deux fois par an.

Faire le bon choix de son climatiseur

Selon les conseils des professionnels en climatisation et chauffage, dont Confort Développement Energies, il y a certains critères qu’il faut considérer lors du choix de son climatiseur. Ces critères de choix font déjà partie des précautions à considérer si on a envie d’avoir un bon climatiseur qui fonctionne convenablement. La puissance de l’appareil en est un.

Elle doit correspondre à la surface à climatiser. Il est également nécessaire de prendre en considération la consommation de l’appareil. Cela a des impacts directs sur la facture d’électricité. Le volume sonore qu’émet l’équipement est également à voir de près.

S’il fait trop de bruit, il risque de gêner. Il est possible de choisir les climatiseurs qui ont une option Silence ou Sleep. Le choix peut aussi dépendre du type de filtre de l’appareil. Il y a des modèles qui sont dotés d’un filtre au charbon actif et d’autres qui disposent de filtre électrostatique. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients qu’il faut bien voir avant d’en faire le choix.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Pourquoi faut-il nettoyer les conduits de fumées ?

Les avis clients Les raisons pour lesquelles il faut nettoyer régulièrement la cheminée sont d’éviter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, un appareil de chauffage mal entretenu peut provoquer des dangers pour les occupants de la...

Suivez nous