Sélectionner une page

Les avis clients

Pourquoi et comment faut-il couper la tête du sapin ?

Un sapin malade, trop grand ou risquant de se couper à cause du vent, cela peut arriver. Voilà pourquoi on coupe sa tête. La manière réglementaire de l’étêtage de sapin permet de sécuriser ce qui l’entoure, mais aussi de le revivifier.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Conditions à respecter pour l’étêtage de sapin

Il est conseillé de faire l’étêtage de sapin dès son plus jeune âge. Cette opération ne se fera plus lorsqu’il grandira. S’il faudra le faire à sa maturité, il y a des règles à suivre pour ni le blesser et le voir pourrir tout doucement, ni le « tuer ».

Activité très périlleuse

Pour ce genre d’activité qu’est l’étêtage de sapin, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui connait bien la technique du taillage des arbres pour ne pas risquer votre vie, celles des personnes aux environs et celle du sapin. En effet, il est très risqué de monter à plus de 30 m de hauteur. A moins que vous soyez un expert en alpinisme et en élagage, il est formellement déconseillé de le faire. Mais dans quelles conditions doit-on vraiment écimer un arbre ?

Les raisons de couper un sapin

En général c’est pour garder la forme conique de l’arbre, mais il y a une autre cause : la sécurité. Certaines forêts de conifères sont placées en-dessous des fils à haute tension. En grandissant, les sapins peuvent atteindre ses fils et couper le courant de certains villages et de certaines villes. En se faisant balancer par le vent, le tronc du sapin finira par céder et s’il se coupe au tronc, il cessera de vivre, pourrira et mourra. Pire, si le sapin tombe sur une route, cela peut créer un accident mortel ou au moins un embouteillage monstre.

Couper un sapin

La méthode de l’écimage de sapin

Le procédé le plus simple est de couper la flèche du sapin dès son plus jeune âge pour ne plus avoir à risquer sa vie. Pour cela, il faut déjà déterminer son âge. C’est la même méthode que la détermination de l’âge d’un quelconque arbre. Dès que le diamètre du sapin commence à grandir, c’est qu’il a atteint l’âge mûr. Sans le couper, il faut mesurer la circonférence du sapin à 1 m 40 du sol, puis diviser le résultat par Pi (à 2 ou 4 chiffres après la virgule) et multiplier cela par 3 (car le sapin croît lentement les 10 premières années et très vite après). La règle nous énonce qu’il faut multiplier le résultat par 1,5 pour les arbres à forte croissance et par 3 pour ceux à faible croissance. Le résultat est approximatif mais utile.

Dans le cas où cela n’a pas été fait dans cette condition, il est préconisé de demander de l’aide à un expert en la matière. En effet, il s’agit de couper le tiers, voire le quart de la taille du sapin. Donc, il faut connaitre sa taille exacte. Vous la divisez alors par trois ou par quatre et vous coupez le premier tiers ou le premier quart. Il est facile de l’expliquer comme cela, mais très difficile de le concrétiser. Les exceptions existent toujours. Il se peut qu’on ne doive couper que le cinquième pour éviter que le sapin meure.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Comment faire le choix d’une bonne adresse ?

Les avis clients La décoration est un vaste domaine qui regroupe tous les éléments qui permettent d’embellir un espace quelconque (maison, lieu de restauration, bureau). Elle permet de réaliser une multitude de style comme les styles scandinave, minimaliste, vintage,...

Trouvez l’équipement adapté pour fermer l’entrée de votre local

Les avis clients Les garages de maison sont généralement utilisés de diverse manière. Certaines personnes s’en servent pour abriter leurs véhicules, les vélos, les jouets des enfants ou pour ranger des pièces détachées, tandis que d’autres l’utilisent comme un atelier...

L’influence de la décoration d’un restaurant

Les avis clients Désormais, les codes ont aujourd’hui changé, car les clients des restaurants ne cherchent plus uniquement à bien manger, ils sont en quête d’expérience avant toute chose. La décoration et l’agencement d’un restaurant, son cadre cosy, a autant...

Suivez nous