Sélectionner une page

Les avis clients

Quels sont les critères à retenir pour définir le bois idéal pour le parquet du salon ?

Le séjour est un endroit de détente après une dure journée, pour se relaxer, avec un verre de vin à la main ou une tasse de café. C’est l’endroit où on reçoit les invités lors d’une visite. Le recouvrement du sol se doit d’être confortable, beau à voir et surtout en harmonie avec le style de décoration. Le parquet est idéal pour revigorer et donner de la chaleur à cet endroit. Toutefois, toutes les essences de bois ne conviennent pas à la salle de séjour. Le bois est classé en plusieurs groupes et nécessite une grande sélection pour chaque pièce de la maison.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Comment faire pour bien choisir une essence de bois exotique pour le séjour ?

« Selon la pièce dans laquelle vous allez le poser, vous choisirez une essence de bois présentant un niveau de dureté plus important », explique Jean-Luc Roy. On doit également considérer le choix du type de parquet à utiliser. Et enfin, la connaissance des styles à la mode du moment est nécessaire pour un rendu moderne.

Les styles en vogue du moment

Les parquets avec des singularités sont à la mode. On trouve entre autres ceux qui sont blanchis ou grisés. Les lames larges et longues sont les plus recherchés. Toujours à la mode, le sol à motif ne cesse d’être apprécié.

Si vous décidez de choisir une essence de bois exotique pour le séjour, vous aurez besoin de professionnel pour l’installer. Faites appel aux parqueteurs spécialisés de Concept Renov que vous pouvez contacter sur son site conceptrenov-95.com pour poser le parquet de votre séjour avec efficacité. Même avec la meilleure qualité de parquet, si le parqueteur n’est pas professionnel, vous risquerez d’obtenir un résultat insatisfaisant ainsi qu’un gaspillage de matériau. Aussi, fiez vous à nous pour un travail de qualité avec des artisans expérimentés. Cette entreprise met à votre disposition un large choix d’essence de bois locaux ou exotique, dur ou mi-dur, en massif ou en contrecollé, flottant ou stratifié. Vous bénéficierez en plus d’un large choix sur la sélection de plusieurs types de finition pour la protection de vos bois contre les rayures.

Le choix de l’essence de bois pour le séjour

Le parquet est le revêtement du sol haut de gamme par excellence : noble, convivial, perpétuel, il reste à la mode, que ce soit dans les habitations contemporaines qu’ancienne. Toutefois, on ne peut pas choisir n’importe quelle essence de bois pour n’importe quelle pièce. En effet, la « classe d’usage » doit être prise en compte afin de déterminer la résistance et la rudesse de l’essence de bois praticable. Pour un usage domestique, nous pouvons discerner 3 types d’usage : Modéré, Général et Élevé.

Le séjour fait partis du type d’usage général. Il fait partie de la zone de passage moyen. On choisit donc les essences dans la classe B et C, c’est-à-dire mi-dure et dure. Pour les essences de bois mi-durs, vous avez : le bouleau, le mélèze, le merisier, le noyé, le pin maritime, le sipo et le teck. On les utilise pour leur résistance. Ils seront plus faciles d’entretien et ne se dégraderont pas rapidement. Les essences les plus prisées en ce moment en ce qui concerne les bois durs sont : chêne, hêtre, châtaignier, orme, frêne, acacia, charme.

Le choix sur le type de parquet à utiliser

Revêtement de sol à base de bois, le parquet se divise en 2 types : le parquet massif et le parquet contrecollé. Ces deux catégories doivent inclure un recouvrement en bois d’une épaisseur minimale de 2,5 mm. Pour faire le bon choix dans votre achat de parquet, voici quelques conseils à suivre :

  • Pour une pérennité maximale : du parquet massif

Dans le temps, consacré aux demeures des bourgeois, le parquet massif est constitué de 100 % de bois. Dans bien des cas, le chêne est le plus utilisé. L’Afrormosia est le bois exotique idéal pour le séjour, car elle résiste au termite et aux champignons. Toutefois, d’autres essences comme le châtaignier, le bouleau, l’hêtre, l’acacia, le charme, l’érable, l’orme, le movingui et l’iroko sont employés pour des apparences et des budgets divers.

La grande différence et un grand avantage du parquet massif par rapport au parquet contrecollé sont la possibilité de le rénover plusieurs fois.

Le parquet massif est plus cher que le contrecollé, mais vous assure un recouvrement du sol solide et durable. Selon l’essence employée, le coût du parquet peut être différent.

  • La superposition de couche pour le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé à une épaisseur de 10 à 15 mm. Contrairement au parquet massif, il est composé de 3 couches : la première couche à la surface aussi nommé couche d’usure de 2,5 mm est en bois. En dessous, on a une couche de fibre de bois à haute densité. Enfin la dernière couche est à base de bois déroulé utilisé pour stabiliser la lame.

Par rapport au parquet massif, en plus d’être moins cher, il est plus résistant à l’humidité avec sa faiblesse en dilatation.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

3 raisons de choisir un autocar pour partir en voyage

Les avis clients Tout le monde sait que durant un voyage, plus on est nombreux à voyager, plus le plaisir est immense ! Voyager en groupe pour partir à la découverte de nouvelle sensation ou pour se ressourcer est la meilleure façon de profiter du trajet. Si vous...

Quelles sont les techniques pour imiter un parquet avec du carrelage ?

Les avis clients Le choix d’essence de bois est vaste pour le plancher, il en est de même pour le type de pose pour apporter plus d’esthétique dans la maison. Qu’il s’agisse d’un parquet stratifié, d’un parquet contrecollé ou d’un parquet massif, il est tout à fait...

Suivez nous