Sélectionner une page

Les avis clients

Fuite d’eau : le locataire doit-il aviser le propriétaire ?

Vous constatez le signe d’une fuite d’eau dans votre appartement et vous ne savez pas qui est à la charge des réparations ? Il s’agit avant tout d’un sinistre courant surtout lorsque les canalisations sont vétustes. Pendant une location, les travaux à réaliser peuvent être à la charge du locataire ou du propriétaire d’un logement. Mais dans quel cas ?

Un conseil du site les-avis.clients.com

Prise en charge de fuite d’eau : locataire ou propriétaire ?

Une fuite d’eau chez un locataire est souvent une source de mésentente avec le bailleur. En effet, l’origine de la fuite doit être identifiée rapidement pour ne pas voir votre facture grimper en flèche. À moins que vous ne soyez un bricoleur confirmé et que le propriétaire accepte votre service, l’intervention d’un plombier est nécessaire pour limiter les dégâts au maximum.

Parfois, la fuite n’est pas un problème de plomberie, mais de toiture abimée, par laquelle l’eau s’infiltre rapidement. Si vous habitez la région de Louviers dans le 27, appelez les Ets Coteux qui interviendront pour prendre en charge la fuite et redonner de la résistance à la toiture de votre maison.

Louviers, ville de charme située dans le département de l’Eure en Normandie, se distingue par les nombreux ponts qui se trouvent dans ses rues.

Les travaux à réaliser par le locataire

La remise en état en cas de fuite est assurée par le locataire si sa responsabilité est engagée. Il doit donc payer pour les entretiens et les réparations courants des équipements sanitaires fournis par le propriétaire.

La personne qui loue le local se charge de la recherche de fuite et de l’infiltration d’eau s’il s’agit d’une usure « normale » de la plomberie. Le locataire a également l’obligation de s’acquitter des frais liés à la réparation si le propriétaire prouve qu’il n’y a aucun entretien des canalisations.

Pour éviter le paiement de ces travaux, les tuyaux doivent être conservés et ne doivent pas comporter de traces de fabrication ou de vétusté douteuse. Le locataire a pour mission de maintenir l’ensemble de la plomberie en bon état : remplacement des joints usés ou débouchage.

Sa responsabilité est aussi engagée s’il réalise des travaux de plomberie qui engendrent une inondation dans le local ou qui atteint le voisin du dessous.

Les travaux à réaliser par le propriétaire

Les travaux sont à la charge du propriétaire si la source de la fuite se trouve sur la partie commune du local. Il a l’obligation de fournir des équipements en bon état pour éviter un éventuel sinistre. C’est pour cette raison que le propriétaire du local doit s’assurer de la conformité de chaque installation avant de signer un contrat de location.

Il doit prendre en charge les réparations en cas d’absence de document ou de preuve attestant la conformité du local. Il est responsable si la fuite est localisée sur la plomberie des eaux usées qui est inaccessible.

Si le locataire arrive à prouver que le problème a déjà existé avant la location, le propriétaire doit payer les dommages subis et doit faire réparer les dégâts. Dans le cas où la consommation en eau est anormalement élevée, il est en mesure de procéder à une vérification

Faire intervenir l’assurance

En souscrivant à une assurance immeuble, le propriétaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction du sinistre encaissé : fuite d’eau, incendie, etc. C’est l’assureur qui rembourse les frais de réparations suite à la déclaration de sinistre effectuée par le propriétaire.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Pourquoi conserver sa maison en bon état ?

Les avis clients Le nettoyage d’une maison avant sa mise en vente est une nécessité. Il revêt de nombreux intérêts du point de vue économique et sanitaire. Le manque d’entretien d’une habitation dégrade l’aspect et peut engendrer une insalubrité pouvant réduire le...

Trouvez l’équipement adapté pour fermer l’entrée de votre local

Les avis clients Les garages de maison sont généralement utilisés de diverse manière. Certaines personnes s’en servent pour abriter leurs véhicules, les vélos, les jouets des enfants ou pour ranger des pièces détachées, tandis que d’autres l’utilisent comme un atelier...

L’influence de la décoration d’un restaurant

Les avis clients Désormais, les codes ont aujourd’hui changé, car les clients des restaurants ne cherchent plus uniquement à bien manger, ils sont en quête d’expérience avant toute chose. La décoration et l’agencement d’un restaurant, son cadre cosy, a autant...

Suivez nous