Sélectionner une page

Les avis clients

Comment informer les proches de la mort d’une personne ?

Le moment où le cercueil quitte le domicile d’un défunt pour être emmené dans le lieu de crémation ou d’inhumation est un événement important à assister si vous êtes proche de lui. Parfois, le corps est emmené à l’Église ou à un autre endroit pour une cérémonie d’hommage, c’est ce que nous appelons la levée du corps. C’est pour montrer l’attachement que vous ressentez pour la personne défunte, un honneur que vous lui donnez après avoir reçu un faire-part de décès.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Doit-on toujours envoyer un faire-part de décès ?

Lorsqu’une personne décède, il est du devoir de ses proches de faire connaître en premier lieu aux autres membres de la famille de sa mort par téléphone ou par personne interposée. Les amis, collègues et connaissances du défunt méritent d’être informés aussi de ce tragique événement à l’aide d’un faire-part de décès. Il est utilisé en guise d’invitation à la cérémonie d’hommage organisée, voilà pourquoi il est envoyé le plus tôt possible pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions afin d’être présent le moment venu pour faire les adieux. Il doit aussi préciser s’il s’agit de funérailles civiles ou religieuses qui ont chacune leur particularité.

Le contenu de la lettre

L’identité des membres de la famille proche du défunt doit être mentionnée dès le début de la lettre, comme ses parents – ses frères et sœurs – son épouse et ses enfants, voire ses petits-enfants et ainsi de suite. Si la famille le souhaite, il est aussi correct d’inscrire « et toute la famille ». Puis vient ensuite l’identité de la personne défunte et la date de sa mort précédée d’un message de regret comme : « ont l’immense tristesse / ont le regret de vous faire du décès de …». L’adresse de la famille ainsi que les lieux du dernier hommage et de l’enterrement, de la crémation ou de l’inhumation terminent se trouve en bas de page. La famille a aussi le choix de mettre un verset bible ou non, selon ses croyances.

Cette lettre s’adresse à toute la famille et les amis du défunt, elle peut être envoyée par poste, mais désormais beaucoup de personnes décident de les parvenir aux destinataires par mail qui est plus rapide et instantané quelle que soit la distance dans l’espace.

Les différentes organisations à prévoir

Le décès d’une personne entraîne plusieurs responsabilités pour sa famille, notamment le règlement des paperasses administratives et la préparation des funérailles. Elle peut faire appel à une agence de pompes funèbres pour la réalisation de tous ces préparatifs pour bien organiser le moment de recueillement, mais surtout pour que la famille puisse faire son deuil en paix.

La famille est devant une multitude de décisions à prendre, dans un délai restreint lors de moments pareils. Elle doit faire des choix délicats, acceptables pour toute la famille et en accord avec les principes du défunt pendant son vivant.

Choisir entre l’inhumation et la crémation est le plus complexe et, parfois, met la famille en désaccord si la personne décédée n’avait pas prévu comment procéder pour ses obsèques. Pourtant, c’est la première question qu’il faut régler. Cette information est primordiale pour imaginer le déroulement des procédés funéraires et pour que vous puissiez concevoir le faire-part de décès. C’est l’information qui intéresse les personnes qui le reçoivent. Où et quand va se dérouler la cérémonie d’hommage pour l’inhumation ou la crémation.

La famille du défunt peut choisir de faire des funérailles civiles, cela est pratique parce que la cérémonie d’hommage se déroule à l’endroit même où se fera l’inhumation ou la crémation. Parfois, elle est réalisée au domicile du défunt et aucun hommage n’est effectué ni à l’Église ni à la mosquée.

Une fois la décision prise, le faire-part de décès peut être finalisé et ensuite envoyé.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Pourquoi pas une maison traditionnelle avec une touche occidentale ?

Les avis clients Chaque pays ou région possède un style architectural propre à sa zone géographique, c’est le cas notamment de l’architecture de l’île de La Réunion qui présente un mélange de design de l’Orient et de l’occident. Vous voulez une habitation unique,...

Comment bien éclairer un espace vert ?

Les avis clients Contrairement aux idées reçues, développer des activités commerciales sur le web n’est pas une mince affaire. Certes, la création d’une e-boutique est bien moins onéreuse que celle d’un magasin physique, mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours...

Quels sont les dangers des rats et souris dans la maison ?

Les avis clients Les rats et les souris sont des animaux nocturnes. Ils représentent des dangers pour la santé des humains et les matériels dans la maison. Ils sont connus généralement pour transmettre des maladies et pour endommager les équipements dans le logement....

Suivez nous