Sélectionner une page

Les avis clients

Comment informer les proches de la mort d’une personne ?

Le moment où le cercueil quitte le domicile d’un défunt pour être emmené dans le lieu de crémation ou d’inhumation est un événement important à assister si vous êtes proche de lui. Parfois, le corps est emmené à l’Église ou à un autre endroit pour une cérémonie d’hommage, c’est ce que nous appelons la levée du corps. C’est pour montrer l’attachement que vous ressentez pour la personne défunte, un honneur que vous lui donnez après avoir reçu un faire-part de décès.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Doit-on toujours envoyer un faire-part de décès ?

Lorsqu’une personne décède, il est du devoir de ses proches de faire connaître en premier lieu aux autres membres de la famille de sa mort par téléphone ou par personne interposée. Les amis, collègues et connaissances du défunt méritent d’être informés aussi de ce tragique événement à l’aide d’un faire-part de décès. Il est utilisé en guise d’invitation à la cérémonie d’hommage organisée, voilà pourquoi il est envoyé le plus tôt possible pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions afin d’être présent le moment venu pour faire les adieux. Il doit aussi préciser s’il s’agit de funérailles civiles ou religieuses qui ont chacune leur particularité.

Le contenu de la lettre

L’identité des membres de la famille proche du défunt doit être mentionnée dès le début de la lettre, comme ses parents – ses frères et sœurs – son épouse et ses enfants, voire ses petits-enfants et ainsi de suite. Si la famille le souhaite, il est aussi correct d’inscrire « et toute la famille ». Puis vient ensuite l’identité de la personne défunte et la date de sa mort précédée d’un message de regret comme : « ont l’immense tristesse / ont le regret de vous faire du décès de …». L’adresse de la famille ainsi que les lieux du dernier hommage et de l’enterrement, de la crémation ou de l’inhumation terminent se trouve en bas de page. La famille a aussi le choix de mettre un verset bible ou non, selon ses croyances.

Cette lettre s’adresse à toute la famille et les amis du défunt, elle peut être envoyée par poste, mais désormais beaucoup de personnes décident de les parvenir aux destinataires par mail qui est plus rapide et instantané quelle que soit la distance dans l’espace.

Les différentes organisations à prévoir

Le décès d’une personne entraîne plusieurs responsabilités pour sa famille, notamment le règlement des paperasses administratives et la préparation des funérailles. Elle peut faire appel à une agence de pompes funèbres pour la réalisation de tous ces préparatifs pour bien organiser le moment de recueillement, mais surtout pour que la famille puisse faire son deuil en paix.

La famille est devant une multitude de décisions à prendre, dans un délai restreint lors de moments pareils. Elle doit faire des choix délicats, acceptables pour toute la famille et en accord avec les principes du défunt pendant son vivant.

Choisir entre l’inhumation et la crémation est le plus complexe et, parfois, met la famille en désaccord si la personne décédée n’avait pas prévu comment procéder pour ses obsèques. Pourtant, c’est la première question qu’il faut régler. Cette information est primordiale pour imaginer le déroulement des procédés funéraires et pour que vous puissiez concevoir le faire-part de décès. C’est l’information qui intéresse les personnes qui le reçoivent. Où et quand va se dérouler la cérémonie d’hommage pour l’inhumation ou la crémation.

La famille du défunt peut choisir de faire des funérailles civiles, cela est pratique parce que la cérémonie d’hommage se déroule à l’endroit même où se fera l’inhumation ou la crémation. Parfois, elle est réalisée au domicile du défunt et aucun hommage n’est effectué ni à l’Église ni à la mosquée.

Une fois la décision prise, le faire-part de décès peut être finalisé et ensuite envoyé.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Quelles sont les différentes finitions possibles avec le bois ?

Les avis clients Le bois compose une grande majorité des équipements utilisés au quotidien. On peut le trouver partout où on se rend. Les portes et meubles dans les bâtiments, le comptoir d’un établissement… on le trouve n’importe où et sous différentes utilisations....

Les différents types d’ouverture pour une maison design

Les avis clients Il est intéressant de faire construire une clôture de maison moderne pour des raisons esthétiques mais aussi de sécurité. Il en existe de nombreux types sur le marché avec des systèmes de sécurité très avancés. En plus de cela, vous serez servis au...

Quelques idées de décoration de restaurant italien

Les avis clients De plus en plus de français aime partager leur repas auprès d’un restaurant italien. En effet, la cuisine italienne est devenue très populaire, grâce aux nombreux plats gastronomiques qu’elles proposent. Le restaurant permet de bénéficier d’une...

Suivez nous