Sélectionner une page

Les avis clients

Qu’est ce qu’un meuble antiquaire ?

A la différence d’un brocanteur qui vend des objets d’occasions dans une brocante, l’antiquaire, lui, est un marchand d’antiquités qui vend des objets anciens datant de plusieurs années. En général, ce sont les meubles anciens qu’il vend à des prix assez élevé, mais cela dépend de son ancienneté, de sa rareté et de sa valeur artistique après restauration. Il possède sa propre boutique, pas comme le brocanteur qui marchande dans des marchés aux puces, des brocantes ou des vide-greniers.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Quels sont les différents styles de meuble antiquaire ?

Le meuble antiquaire est un meuble ancien âgé de plus de 100 ans. En général, il est difficile de connaitre l’âge d’un meuble s’il n’a pas été expertisé par un professionnel, c’est le rôle d’un antiquaire. En effet, il est capable de fournir la date de fabrication de l’objet et l’estimation de son prix. Après l’expertise, il délivre un certificat d’authenticité. A la différence d’un brocanteur qui vend des objets en l’état, l’antiquaire les restaure afin qu’ils soient plus valeureux.

En général, les objets anciens qui sont encore visibles actuellement sont les miroirs, les horloges, les meubles, etc. Pour les miroirs, ils doivent être posés par un professionnel en miroiterie afin qu’ils ne se brisent pas, puisque c’est un objet ancien.

La société Les Miroirs de Paris est un spécialiste en conception et pose de miroirs sur mesure sise dans la grande ville de Paris, dans le 8e. Elle peut prendre en charge l’agencement de toutes les pièces de votre maison pour apporter de la lumière à vos intérieurs avec des aménagements uniques.

L’entreprise est à votre disposition pour tous vos travaux de miroiterie et vitrerie, dont la réparation. Vous pouvez faire appel à son expertise si vous voulez restaurer un ancien meuble et que vous voulez remplacer le miroir déjà jauni.

A part les meubles, l’antiquaire est aussi spécialisé en vente de bibelots anciens et d’objets d’arts. il a donc une grande connaissance en histoire de l’art et de meubles d’art décoratif. Au fil des années, de nombreux styles de meubles devenus célèbres sont fabriqués et les passionnés sont toujours à leur recherche.

Style Gothique

C’est au Moyen-âge que ce style de meuble est découvert. Il est très utile à l’époque et se différencie par son apparence massive. En effet, les fabricants de meuble utilisent du bois massif comme le chêne ou le sapin pour le rendre résistant. Les meubles les plus courants dans ce style sont les lits, les tables, les coffres, les armoires, etc. Ils sont démontables pour être transportés facilement.

Style Louis XIII

Appelé aussi style Baroque, ce genre de meuble est présent entre 1610 et 1643. Le mobilier se reconnait facilement à son bois massif et à son style rustique. En effet, il utilise des bois comme le chêne, le noyer ou le sapin, pour se différencier des autres styles. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de fabrication sont appliquées : la marqueterie, le placage d’ébène avec des feuilles et les dépôts de lames de bois, etc.

Style Louis XIV

Ce type de meubles a marqué l’histoire de l’art vers 1661 à 1715. On le reconnait pour son bois en chêne, en poirier noirci, sculpté, en ébène et doré. Les meubles sont très majestueux et luxueux.

Style Louis XV

Ce design est toujours très prisé, grâce à sa matière car il est fait de chêne, de hêtre, de noyer ou en acajou massif. En effet, les meubles fabriqués par ces essences de bois sont luxueux et prestigieux. Ce style appelé aussi Rocaille est comme celui de Régence, car il est décoré par de nombreux motifs comme les feuillages entrelacés, les fruits, etc. Les armoires ou les tiroirs se différencient par leurs serrures en cuivre et en bronze. Il utilise aussi des bois de couleur pour un aspect esthétique et luxueux.

Style Louis XVI

C’est probablement le style le plus apprécié actuellement, car de nombreux objets de cette période sont toujours en vente. On trouve des armoires, des bureaux, des tiroirs, des secrétaires, etc. Leur prix est un peu cher chez un antiquaire, car ils sont très recherchés. En effet, ils sont caractérisés par des ornements symétriques et des thèmes antiques. Le feston, le nœud de ruban et la draperie sont quelques uns des éléments qui les composent.

Style Directoire

Ce type de style est inspiré de l’histoire de l’art antique où les meubles sont élégants et sobres. Les bois utilisés pour la fabrication du mobilier sont le hêtre, l’acajou, les bois fruitiers comme le citronnier, le noyer, etc. En général, ils sont de couleurs gris, blancs ou vert.

Style Empire

Ce style est caractérisé par la richesse de son ton et est présent entre 1804 et 1815. Des meubles issus de cette époque sont en vente aujourd’hui chez un antiquaire avec des prix élevés. Le mobilier se différencie des autres par ses ornements en bronze et l’existence de cariatides.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Pourquoi pas une maison traditionnelle avec une touche occidentale ?

Les avis clients Chaque pays ou région possède un style architectural propre à sa zone géographique, c’est le cas notamment de l’architecture de l’île de La Réunion qui présente un mélange de design de l’Orient et de l’occident. Vous voulez une habitation unique,...

Comment bien éclairer un espace vert ?

Les avis clients Contrairement aux idées reçues, développer des activités commerciales sur le web n’est pas une mince affaire. Certes, la création d’une e-boutique est bien moins onéreuse que celle d’un magasin physique, mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours...

Quels sont les dangers des rats et souris dans la maison ?

Les avis clients Les rats et les souris sont des animaux nocturnes. Ils représentent des dangers pour la santé des humains et les matériels dans la maison. Ils sont connus généralement pour transmettre des maladies et pour endommager les équipements dans le logement....

Suivez nous