Sélectionner une page

Les avis clients

Pourquoi faut-il nettoyer les conduits de fumées ?

Les raisons pour lesquelles il faut nettoyer régulièrement la cheminée sont d’éviter les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, un appareil de chauffage mal entretenu peut provoquer des dangers pour les occupants de la maison. C’est pour cela que la loi impose de faire le ramonage au moins une fois par an pour bien nettoyer les conduits de fumée.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Doit-on nettoyer régulièrement la cheminée ?

Nettoyer régulièrement la cheminée permet d’éviter de nombreux problèmes. D’ailleurs, c’est devenu une obligation. En effet, la loi a imposé une réglementation de ramonage pour les différents combustibles, au moins une fois par an. Cela permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendies. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’autorité  ou de la commune pour connaitre l’envergure de l’entretien.

Le ramonage à Paris 18 est obligatoire et doit être faite au moins une fois par an. Pour contacter un professionnel du domaine, cliquez sur ce lien. La cheminée est l’un des modes de chauffage essentiel dans une maison. Mais elle entraine un tas de goudron dans les conduits de fumées, provoquant de nombreux problèmes pour la santé. Pour la sécurité des occupants, elle doit être ramonée très régulièrement. Le nettoyage doit être effectué de façon mécanique avec un hérisson. Pour cela, il est nécessaire de faire appel un ramoneur agréé qui réalise ces travaux. A la fin de l’intervention, un certificat de conformité sera remis par ce professionnel qu’il faut garder à l’abri.

La plupart des incendies est due à une cheminée obstruée. C’est pour cela que le ramonage de conduits d’évacuation de fumée est obligatoire et il est même inscrit dans la loi. Malgré cette réglementation, chaque année il y a encore de nombreux décès causés par des feux ou une intoxication au gaz carbonique.

La négligence des occupants peut être fatale pour leur vie. Pour remédier à ces problèmes, la loi a encore imposé une obligation d’installer des détecteurs de fumée dans la maison. Même si le ramonage est un peu coûteux, il est important de l’effectuer pour la sécurité des résidents de l’habitation.

En ramonage, il existe des méthodes pour avoir une cheminée bien nettoyée. Il est évidemment toujours nécessaire de faire appel à un professionnel agréé qui délivrera un certificat de ramonage à la fin de la prestation. Le nettoyage peut être fait par le haut vers le bas avec l’utilisation d’un hérisson qui enlève les dépôts. Elle peut être effectuée également par le bas vers le haut, cette méthode est la même que la précédente, mais l’ouverture est à l’intérieur de la cheminée. Il se peut également que le ramoneur utilise une poudre ou une bûche pour allumer le foyer. La fumée permet ensuite d’enlever la suie, c’est le ramonage chimique.

Faire le ramonage de conduits d’évacuation de fumées permet de prévenir les dysfonctionnements de l’appareil et de garantir sa longévité. Il permet d’optimiser la sécurité de la maison, car l’entretien peut diminuer le risque d’incendie dû à une cheminée obstruée et l’intoxication au CO2. En effet, l’accumulation de la suie, des autres dépôts et de la cendre peut être l’origine de nombreux accidents. Le nettoyage régulier de la cheminée permet alors d’éviter plusieurs problèmes.

Le ramonage présente encore de nombreux avantages, outre la sécurité des occupants. Il peut être la solution pour baisser la consommation d’énergie. En effet, une cheminée bien entretenue représente un tirage amélioré, ce qui favorise un rendement optimal. Elle permet également de protéger l’environnement car un conduit d’évacuation propre rejette peu de fumée.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Suivez nous