Sélectionner une page

Les avis clients

Combien y a-t-il de modèle de plancher chauffant ?

Nous savons tous que le chauffage nous apporte de la chaleur et nous donne du confort, surtout si le plancher que nous piétinons nous réchauffe des pieds à la tête. Il faut savoir qu’il existe deux types de systèmes de chauffage au sol.

Un conseil du site les-avis.clients.com

02 systèmes de chauffage au sol à connaitre pour la maison

Le plancher chauffant hydraulique et le sol chauffant électrique sont les deux seuls systèmes de chauffage au sol qu’on doit connaitre à la maison. Comme leur nom l’indique, ils sont installés au sol pour réchauffer toute la maisonnée. Leurs fonctionnements, leurs avantages et leurs inconvénients seront expliqués dans cet article.

Le plancher chauffant hydraulique

C’est le système le plus demandé et le plus apprécié. Certes, ce système de chauffage au sol est un peu difficile à installer. Mais après tout le dur labeur à l’aménager dans n’importe quelle salle, le résultat est plus que satisfaisant. Il demande juste un « petit cou de pouce » en ce qui concerne son fonctionnement. En effet, comme il est à l’eau, il a besoin soit de la pompe à eau, soit de la chaudière, ou encore du poêle bouilleur pour marcher.

Un autre modèle existe et il fonctionne à l’énergie solaire. La seule petite différence entre ces deux modèles et que l’un fonctionne avec une chaudière ou une pompe à eau, l’autre est branché sur des panneaux solaires, mais est quand même hydraulique.

Pour un meilleur confort thermique au quotidien dans votre maison, demandez à un professionnel en chauffage et climatisation près de Nîmes (30) d’installer le système de chauffage au sol le plus adapté à votre cas. Nîmes se trouve dans la région occitane, dans le département du Gard (30), c’est une ville riche d’histoire de l’installation romaine au temps de l’Antiquité.

Les avantages du sol chauffant hydraulique résident dans l’eau chauffée : cette dernière permet de diffuser sa propre chaleur grâce à une tuyauterie de plus de 120 m disposée en escargot et espacée de 10cm de distance. Plus la salle est petite, plus le sol chauffe rapidement. Mais plus elle est grande, plus le plancher chauffe également en fonction des pressions d’eau (10 bars maximum) exercés sur les tubes de 30 mm de diamètre, disposés en escargot.

Attention : les inconvénients peuvent apparaitre si les dimensions et les proportions requises ne sont pas respectées. La chape qui sert de couverture au plancher chauffant est de 50 kg par m3 de mortier. Les collecteurs de départ et d’arrivée doivent être bien placés.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique (appelé également Plancher Rayonnant Électrique ou P.R.E) ne diffère pas tellement de la précédente. Ce système de chauffage au sol fonctionne par courant électrique et par rayonnement (des ondes infrarouges sont émises en ligne droite et offrent leur chaleur quand elles rentrent en contact avec une surface froide. Ainsi, la chaleur est diffusée de manière homogène. Comme il a besoin de courant, il doit être branché sur une source de courant (prise de sol, batterie de voiture, groupe électrogène, etc.).

Le modèle à accumulation appelé aussi plancher mixte travaille avec d’autres appareils de chauffage comme les radiateurs ou les plinthes chauffantes. En étant près du sol comme le type classique, il emmagasine la chaleur transmise par inertie la nuit, pendant les heures creuses, et la restitue pendant le jour suivant. Si l’inertie ne suffit pas, surtout en cas de basses températures en externe, les chauffages d’appoint saisissent le relais.

Les avantages du modèle électrique (que ce soit le classique ou l’accumulateur) résident dans ses éléments. En effet, le revêtement de sol et les câbles sont très proches, ce qui permet un réchauffement rapide. De plus, le plancher est invisible. Tout dépend du câblage : le câble en couronne qui est directement fixé au sol, et le câble sur trame en plastique.

Le câble en couronne est flexible et souple malgré sa dimension (10 à 120 m). La trame extensible du deuxième câble permet une pose facile et rapide. Le premier câble est, en effet, plus long à mettre. Les pièces à forme non régulière sont pour les câbles à couronne et les pièces à dimensions courantes sont pour les tramés.

Les inconvénients, à part la durée de pose du câble en couronne, résident dans l’épaisseur du revêtement de sol. Si ce dernier est très dense, la chaleur ne sera pas ressentie. De plus, les meubles pourraient réduire son rayonnement. Un sol élevé (10 à 12 cm environ) pour ce plancher chauffant peut contraindre le placement d’une porte-fenêtre ou d’autres types d’entrée. Ce type de plancher coûte assez cher, ainsi, cela peut être un frein pour certaines familles.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Pourquoi pas une maison traditionnelle avec une touche occidentale ?

Les avis clients Chaque pays ou région possède un style architectural propre à sa zone géographique, c’est le cas notamment de l’architecture de l’île de La Réunion qui présente un mélange de design de l’Orient et de l’occident. Vous voulez une habitation unique,...

Comment bien éclairer un espace vert ?

Les avis clients Contrairement aux idées reçues, développer des activités commerciales sur le web n’est pas une mince affaire. Certes, la création d’une e-boutique est bien moins onéreuse que celle d’un magasin physique, mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours...

Quels sont les dangers des rats et souris dans la maison ?

Les avis clients Les rats et les souris sont des animaux nocturnes. Ils représentent des dangers pour la santé des humains et les matériels dans la maison. Ils sont connus généralement pour transmettre des maladies et pour endommager les équipements dans le logement....

Suivez nous