Sélectionner une page

Les avis clients

Comment protéger le bois sans finition ?

Le bon stockage du bois brut est indispensable à la conservation de la splendeur et de la robustesse de ce matériau noble et naturel qui est utilisé dans divers secteur d’activité, dont la construction, la décoration et le mobilier. Cet article est un guide pour bien protéger les bois qui ont été simplement sciés.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Quelles sont les astuces de stockage du bois brut ?

Le stockage du bois brut est une tâche délicate, vous devez respecter tous les détails de l’opération au risque de voir le matériau se détériorer avec le temps. Il s’agit d’une matière vivante qui se déforme et qui perd son esthétisme en fonction de plusieurs facteurs, dont la température et l’humidité. Découvrez donc les solutions de stockage de bois massif ou autres. N’hésitez pas à solliciter des professionnels pour bénéficier de conseils dans tous les travaux relatifs au bois, de la décoration à la fabrication de meubles en passant par la construction de certaines structures du bâtiment.

Les palettes de manutention figurent parmi les bois que vous pourrez conserver, des experts vous proposent des solutions de stockage en Indre-et-Loire (37). Ce département couvre une superficie de 6 127 km carrés en région Centre et qui est administré par Tours, sa population est estimée à plus de 600 000 habitants.

Le bois brut : description

Le bois brut est caractérisé par sa surface rugueuse, il n’a pas été poncé et raboté après le sciage. Il a été transformé seulement en planches. D’ailleurs, on peut remarquer des traces de la scie sur la surface. Jaune, taupe, blanc ou gris, le matériau se décline en diverses teintes déterminées par les essences. Le pin et le chêne par exemple sont clairs, alors que le noyer et le châtaignier sont sombres. Il faut travailler le bois brut en fonction du meuble ou de la structure qu’on souhaite réaliser. Pour faciliter la tâche des utilisateurs, des ateliers transforment le matériau en autres en contreplaqués et en agglomérés.

La conservation du bois

Tailler un bois fraichement coupé n’est pas une mince affaire, car il peut se fendre. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de le sécher d’abord avant de le traiter. Soulignons toutefois que certains sculpteurs s’inspirent de ces fissures pour créer des motifs originaux. Un bois sec se travaille facilement par rapport au bois frais qui contient la sève, facteur de dégradation des outils de travail. Le séchage du matériau consiste à le placer dans une pièce aérée, non chauffée, à l’abri de la lumière. En effet, la température et l’humidité favorisent sa déformation et son altération. Elles doivent tourner respectivement autour de 18 °C et de 50 %.

Pour optimiser le rendu, vous pouvez écorcer et liber le matériau. Dans ce cas, veillez à ce que la pièce de stockage ne soit pas trop sèche au risque de provoquer des fissures. La période de séchage dure plusieurs années et dépend des dimensions du bois. Pendant ce moment, vous devez le retourner régulièrement, vérifier le taux d’humidité et vous assurer de l’absence de champignons et d’insectes, des organismes qui s’installent sur le bois pour le détruire.

La préparation des bois brut

Vous pouvez préparer le bois brut pour mieux le conserver. Il s’agit ici de le dégraisser, le poncer, le reboucher et le cas échéant le nettoyer. Vous pouvez par exemple appliquer un produit qui permet de filtrer les UV, afin d’éviter l’apparition de moisissures. Le choix de ce produit ne se fait pas par hasard, vous devez tenir compte de l’essence du bois. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’attacher les services d’un professionnel en la matière, lorsqu’on veut du bois brut.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Comment faire le choix d’une bonne adresse ?

Les avis clients La décoration est un vaste domaine qui regroupe tous les éléments qui permettent d’embellir un espace quelconque (maison, lieu de restauration, bureau). Elle permet de réaliser une multitude de style comme les styles scandinave, minimaliste, vintage,...

Trouvez l’équipement adapté pour fermer l’entrée de votre local

Les avis clients Les garages de maison sont généralement utilisés de diverse manière. Certaines personnes s’en servent pour abriter leurs véhicules, les vélos, les jouets des enfants ou pour ranger des pièces détachées, tandis que d’autres l’utilisent comme un atelier...

L’influence de la décoration d’un restaurant

Les avis clients Désormais, les codes ont aujourd’hui changé, car les clients des restaurants ne cherchent plus uniquement à bien manger, ils sont en quête d’expérience avant toute chose. La décoration et l’agencement d’un restaurant, son cadre cosy, a autant...

Suivez nous