Sélectionner une page

Les avis clients

Quel est rôle du DRH au sein d’une entreprise ?

Le service ressources humaines prend une place incontournable dans une entreprise. C’est le directeur des ressources humaines qui est à la tête de ce service. Il a pour rôle de prendre en charge la gestion des ressources humaines (GRH) et la gestion du personnel. Il assure également la politique de formation et d’évolution d’une société. Il s’occupe aussi des aspects administratifs et réglementaires des salariés.

Un conseil du site les-avis.clients.com

Mission et rôle du DRH

Le rôle du Drh est très diversifié, mais le principal est la charge du management des ressources humaines. Cette Direction est une entité clé dans une grande entreprise ainsi que dans une PME ou TPE. Dans l’organigramme d’une société, la fonction RH est au même niveau que celle de l’administration financière et commerciale. Elle assure des fonctions stratégiques, techniques et opérationnelles et joue un grand rôle dans l’assistance des salariés et du gérant.

Le Drh est aussi en étroite collaboration avec les experts-comptables qui conseillent les entreprises dans la gestion, la comptabilité et la fiscalité. Ces professionnels peuvent vous conseiller pour l’élaboration de votre grille salariale, de votre tableau de bord des effectifs, le suivi de votre budget de formation, les taxes diverses, etc.

Le cabinet d’expertise comptable situé à Carcassonne dispose de collaborateurs experts dans ces tâches. Grâce aux 8 années d’études et à la quinzaine d’années d’exercice, il peut d’ailleurs vous aider dans toutes vos opérations de fiscalité, de gestion financière, RH et administrative de votre entreprise. Il intervient auprès de toute catégorie d’entreprise, qu’elle qu’en soit la taille et la forme, pour proposer des services de qualité.

Cet expert-comptable peut vous assister dès la création de votre entreprise jusqu’à son développement tout en vous conseillant sur la bonne stratégie à adopter. Il vous conseille sur les options fiscales idéales pour votre entreprise et peut gérer la déclaration de TVA et des autres impôts.

Les missions du Directeur des ressources humaines

Comme tout cadre dans une entreprise, le DRH appelé aussi Responsable des ressources humaines doit connaitre tous les services, les métiers et l’activité au sein de l’entreprise. Il est spécialiste de l’organisation des tâches qui est indispensable pour le bon fonctionnement de la société.

La gestion du personnel est sa principale mission. En effet, il gère les contrats de travail des salariés, le recrutement de prestataires ou de salariés et le suivi de leur formation et compétences.

Il est aussi responsable de la sécurité des employés en gérant les litiges et les risques sociaux, en adaptant le lieu de travail selon les normes. Il assure donc le bien-être des salariés et veille à ce que ceux-ci soient à l’aise dans leur travail.

Il joue un rôle d’interlocuteur, car il représente le Directeur général de l’entreprise auprès des syndicats et des instances représentatives lorsqu’ils font des réunions. Il prend également les demandes des salariés et les remonte aux responsables.

Les activités principales d’un DRH

Le DRH exécute de nombreuses tâches au sein d’une entreprise. En effet, il détermine la politique RH et la stratégie selon les objectifs de la société comme les conditions de travail, les politiques sociales, GPEC, la rémunération, la gestion du climat social, etc. Il définit également les procédures RH et encadre son équipe dans l’accomplissement des projets RH.

Il pilote le déploiement du SIRH pour garantir un management efficace. Le responsable des ressources humaines organise les congés, le contrat de travail, la paie, etc. des salariés.

Donnez votre avis sur une marque

D’autres tests de produit

Choisir le type de cérémonie de funérailles

Les avis clients Le choix de type de cérémonie d’obsèques est un élément important quand on perd un être cher. En général, il dépend de la religion, des croyances et des dernières volontés du défunt. S’il est croyant, les familles choisissent des rites religieux. Il y...

Quels articles funéraires choisir pour décorer une tombe ?

Les avis clients Pour rendre un dernier hommage au défunt, l’organisation des obsèques doit être bien ordonnée comme d’autres évènements qui se passent dans la vie. Le choix des articles funéraires et de l’entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles...

Comment informer les proches de la mort d’une personne ?

Les avis clients Le moment où le cercueil quitte le domicile d’un défunt pour être emmené dans le lieu de crémation ou d’inhumation est un événement important à assister si vous êtes proche de lui. Parfois, le corps est emmené à l’Église ou à un autre endroit pour une...

Suivez nous